Jour de chance pour certains, jour de méfiance pour d’autres, le vendredi 13 est sujet à de nombreuses superstitions. Aujourd’hui, So’School vous propose de découvrir différentes hypothèses concernant l’origine de cette superstition ancrée dans notre culture.

Deux superstitions en une

L’origine de la superstition du vendredi 13 réside en réalité dans la double superstition concernant le jour du vendredi et le nombre 13.

La caractéristique du nombre 13 en tant que porte malheur tirerait son explication de la Bible. Lors du dernier repas, soir de la Cène, 13 apôtres étaient à table. Judas, treizième invité est celui qui a trahi Jésus en le dénonçant aux Romains qui l’ont arrêté par la suite. Dans la Bible, Jésus a été crucifié le vendredi. Cette hypothèse est l’origine la plus probable dans la culture occidentale.

Une autre hypothèse est liée à la culture Grecque et Romaine, qui considéraient le nombre 12 comme parfait, lié à l’équilibre. Ainsi le nombre 13 serait quant à lui synonyme de désordre et malchance.

Cette superstition pour le nombre 13 peut se remarquer dans la vie quotidienne. En effet, si vous avez déjà pris l’avion vous avez peut-être remarqué que dans certains avions, il n’y a pas de rang « 13 ». La raison ? Beaucoup de passagers superstitieux refusaient de s’installer à ce rang et créaient des retards…Alors certaines compagnies l’ont tout simplement retiré !

Quant à l’origine de la superstition du vendredi, celle-ci serait originaire de la culture scandinave. En effet, avant le XIème siècle, les pays du nord croyaient en plusieurs Dieux dont la déesse Frigga, reine de fertilité et déesse de l’amour. La mythologie raconte qu’elle était célébrée le vendredi. Au cours du X et XIème siècle, les pays scandinaves ont petit à petit été convertis au christianisme, qui a proclamé Frigga comme une sorcière bannie au sommet d’une montagne. La mythologie raconte alors qu’elle se vengerait tous les vendredis en invitant le diable et 11 sorcières pour jeter des sorts aux hommes.

Au fil des siècles, ces hypothèses religieuses et mythologiques se sont ancrées dans la culture occidentale jusqu’au point où nous ne sommes pas 100% sûres de l’origine de ces superstitions.

Jour de chance selon certains

Il n’existe pas d’explication ou d’hypothèse concernant la possibilité que le vendredi soit un jour porte-bonheur. Cependant, une grande entreprise Française a su tourner ce jour à son avantage…La FDJ (Française Des Jeux) ! Eh oui, chaque vendredi 13, la FDJ met en jeu des sommes bien plus importantes que d’habitude (souvent 13 millions d’euros) entraînant une nette augmentation du nombre de participant.

Selon vous, le vendredi 13 est-il un jour de chance ou de malheur ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter vos expériences en ce jour spécial.