De plus en plus de professeurs demandent aux élèves de travailler en groupe. En effet, cette méthode reflète la réalité professionnelle d’aujourd’hui et permet d’y préparer les élèves. Cependant il ne faut pas croire qu’un travail de groupe est plus simple qu’un projet individuel ! So’School vous propose des astuces et conseils afin que vos projets de groupes se déroulent au mieux.
1 – Faire un petit groupe
So’school vous conseille de privilégier des groupes de 4 personnes maximum. En effet, au-delà de ce nombre il est plus compliqué d’écouter tous les avis et de structurer le travail. Être en petit groupe permet plus facilement de se retrouver et de s’adapter aux emplois du temps de chaque participant.
2 – S’écouter
Ce n’est plus un secret, l’écoute est la clé ! Tout d’abord, écouter chaque membre du groupe permet de découvrir des solutions et différentes idées auxquelles nous n’aurions pas pensé seul. De plus, cela permet d’intégrer chacun au groupe, d’adhérer au projet et de se motiver pour fournir un travail de qualité.
3 – Définir un leader
Le leader a pour rôle de mener le groupe vers la réussite du projet. Il permet la bonne gestion du temps de travail, respecter les dates limites, répartir les tâches. Attention, le leader n’est pas quelqu’un qui donne des ordres. Il montre l’exemple et coordonne les actions à mener pour réussir.
4 – Répartir les tâches, se faire confiance
Afin de travailler efficacement, So’School vous conseille de répartir les tâches à faire entre les différents membres du groupe. Cela permet de gagner du temps et de mobiliser les compétences de chacun. En effet, chaque personne a des compétences et aime faire certaines tâches que vous n’aimez peut-être pas. Prenez ces différences comme un réel bonus pour avancer efficacement ! Il faut surtout apprendre à avoir confiance dans le travail de ses collègues et accepter de déléguer.
5 – Avoir une bonne présentation
À la suite d’un projet de groupe, les élèves doivent toujours rendre un support. Que ce soit un dossier écrit ou un oral accompagné d’un diaporama, il faut soigner la présentation qui reflète le travail accompli avec votre groupe.
Astuces pour un bon diapo :
- Mettre en avant le plan que vous suivez
- N’utiliser que des mots-clés ou phrases courtes
- Illustrer la présentation et utiliser des couleurs
Vous avez désormais toutes les clés en main pour travailler sereinement en groupe. C’est aussi parfois l’occasion de se rendre compte de certaines difficultés. N’hésitez pas à contacter So’School pour prendre des cours particuliers avec nos professeurs !