Vous avez besoin d’attester d’un certain niveau d’anglais pour entrer dans une école, ou simplement pour vous évaluer vous-même ? De nombreux examens existent !
Cependant chaque test à ses spécificités. So’School vous propose de mieux comprendre ce que chacun de tests peut vous apporter.
Le TOEIC, un examen professionnel
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est le test le plus reconnu dans le monde professionnel. En effet, celui-ci évalue les participants sur différentes compétences, toutes tournées sur l’aptitude du candidat à comprendre le vocabulaire du quotidien utilisé en entreprise.
Cet examen est ouvert à tous les étudiants ou professionnel qui souhaite prouver leur niveau d’anglais et le mettre en avant dans leur CV par exemple. Il est important de noter que cet examen coûte en moyenne 132€.
Il existe différent TOEIC :
• Listening and Reading qui évalue la compréhension orale et écrite.
• Speaking and Writing qui évalue votre capacité à parler et écrire en anglais.
• Bridge pour les candidats avec un niveau débutant pour évaluer les compétences écrites et orales.
Le test le plus utilisé est le « Listening and Reading ». Ce test se déroule en 2 temps. Tout d’abord la partie « Listening » qui dure au total 45min.
Cette première épreuve est divisée en 4 exercices différents qui compte environ 100 questions au total.
La seconde partie « Reading » dure quant à elle 1h15 et comporte également une centaine de questions. Les exercices sont de différentes natures : phrases à trous, des textes à compléter, questions portant sur un texte, etc.
La note au TOEIC est sur 990 points. On considère qu’au-delà de 900 points, votre niveau équivaut à un anglais courant. À noter que votre score n’est valable que 2 ans.
Le TOEFL iBT, pour étudier à l’étranger
Le TOEFL est également un des tests les plus difficiles mais aussi un des plus reconnus à ce jour. Ce test s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience universitaire à l’étranger. En effet, de nombreuses écoles demandent aux étudiants d’avoir un score TOEFL minimum pour être accepté. L’examen coûte 220€.
Le TOEFL est un examen global qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale, ainsi que l’expression écrite et orale.
– La compréhension dure entre 1h et 1h40 avec 3 à 5 exercices sous forme de QCM. Petite particularité : seuls 3 exercices sont notés sans que le candidat ne sache lesquels.
– La compréhension orale sure entre 1h et 1h30 sous forme de QCM également.
– L’expression orale dure quant à elle 20 min et fait partie des exercices les plus difficiles selon les candidats précédents.
– L’expression écrite dure 50 min. Attention : le clavier utilisé est le clavier QWERTY qu’utilisent les anglophones.
Le score au TOEFL est sur 120 points et il est valide 2 ans.
L’IELTS, de plus en plus plébiscité
L’IELTS (International English Language Testing Systems) est un test du British Council.
Il existe deux versions : l’IELTS Academic pour les étudiants et l’IELTS General Training pour les professionnels. Ce test est considéré comme le plus complet et difficile de sa catégorie. Il est divisé en 4 parties :
– Le listening : la première partie du test dure 40 minutes. Un audio diffuse plusieurs conversations – des plus banales aux plus complexes – sur lesquelles le candidat doit répondre à de multiples questions.
– Le reading : la seconde partie dure 60 minutes. Le candidat se trouve face à 3 articles académiques de 3 à 5 pages, avec pour chaque article, 20 questions.
– le writing : la troisième épreuve écrite de décompose en 2 textes à rédiger. Le premier consiste en une rédaction d’une synthèse de 150 mots. Le second, lui, est une essaie de 250 mots sur un sujet inconnu au préalable.
– Le speaking : la dernière épreuve (ou la première en fonction de l’ordre de passage) est un oral enregistré d’une vingtaine de minutes avec un interlocuteur natif.
L’IELTS nécessite beaucoup de préparation due à la richesse de ses épreuves. Le score maximal est de 9 et il est valide 2 ans.
Il existe aujourd’hui des livres d’entraînement aux examens et de nombreux sites pour s’entraîner.
Nombreux sont les professeurs So’School qui ont passé ces examens et peuvent vous aider à vous y préparer !