Retours d’expérience de nos anciens élèves

Orientation, parcours, expérience post-bac

Pour vous aider dans vos choix d’avenir, dans votre orientation professionnelle, choix d’écoles etc.. So’School a décidé de partager de temps en temps avec vous des retours d’expérience de nos élèves ou anciens élèves aux parcours très différents les uns des autres. Ces retours concrets vont aideront dans vos démarches et répondront peut-être à vos questions afin d’éclaircir le passage vers les études supérieures!
Aujourd’hui, on a souhaité partager avec vous le retour d’expérience de l’un de nos anciens élèves. Jules a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour So’School, il revient sur son parcours, sur son projet professionnel et ses objectifs depuis l’obtention du Bac en juin 2018.

Jules, 19 ans, actuellement en première année de droit à l’Université Paris Descartes à Paris.

Quel a été ton parcours scolaire ?

J’ai effectué mes quatre premières années d’étude au collège Saint Jean-Baptiste de Guérande, j’ai obtenu mon brevet des collèges avec la mention « Très Bien ». Puis dans une forme de suite logique, j’ai effectué mes trois années de fin d’enseignement secondaire au lycée La Mennais toujours à Guérande, j’ai choisi une filière économique et sociale, et obtenu mon baccalauréat mention « Très Bien ». Je suis actuellement en première année universitaire à Paris en droit.

Pourquoi une fac ? 

Après avoir échoué au concours d’entrée de l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po Paris), mon choix sur Parcoursup s’est orienté vers une Faculté de droit en partenariat avec l’IEP de Paris, avec pour objectif d’obtenir une Licence de droit puis de préparer le concours d’admission en Master à Science Po Paris.

La fac, comment ça se passe ?

Points positifs de la formation :
Un enseignement de qualité, varié et très ouvert sur toutes les problématiques contemporaines même si les aspects politiques et juridiques sont plus approfondis. Mais également un enseignement centré sur l’histoire politique, juridique, et institutionnelle, qui permet de mieux appréhender l’actualité et les problèmes actuels.

Point négatif de la formation :

Une très grande liberté, ce qui peut très vite devenir un point négatif si l’on ne fait preuve d’aucune autonomie dans son travail ainsi que dans son organisation.
La fac vous dispense un enseignement qui vous laisse du temps libre pour approfondir personnellement les différentes notions et les différents concepts. Il faut donc rester vigilant et sérieux quant à son organisation et à son travail, tout en s’octroyant du temps libre évidemment.

Des quelles aides as-tu pu bénéficier ? (personnelles, logistiques, financières, autres) :

J’ai personnellement bénéficié d’un très grand soutien de la part de mes parents qui ont toujours souhaité me donner des conditions optimales pour mon travail et l’accomplissement de mes projets. 

Au niveau logistique j’ai eu la chance d’avoir des parents qui se rendaient disponibles pour m’emmener un peu partout, puis j’ai rapidement obtenu mon permis de conduire, ce qui a facilité encore plus les choses.

Enfin financièrement, j’ai commencé à travailler assez jeune pour pouvoir m’acheter des livres ou prendre en charge certains coûts liés à mes études ou à certaines prépa. Néanmoins mes parents ont toujours été derrière moi y compris financièrement.

Au cours de cette première année universitaire, je ne dispose d’aucune aide pour le moment, je n’ai ni parrain ni tuteur. Je suis seulement en contact avec plusieurs élèves de troisième année afin de recevoir quelques conseils pratiques et méthodologiques.

Quelles compétences faut-il selon toi pour une réussir dans une fac de droit ? 

Pour une fac de droit, il faut tout d’abord avoir un niveau rédactionnel soutenu car les devoirs écrits à rendre sont très nombreux, ainsi qu’une connaissance des mots car chaque mot à un sens précis. Connaissance qui passe en particulier par la lecture (roman, essai, presse, …).
Il faut en outre avoir la capacité de supporter une certaine charge de travail qui est souvent importante, ce qui nécessite une bonne organisation et un cadre propice à la réussite.

Enfin comme pour n’importe qu’elle fac je pense, il faut avoir une certaine ouverture d’esprit et une curiosité vis-à-vis de l’enseignement délivré.

Des conseils pour intégrer ce type de formation ? 

Je dirai que le plus important pour un futur étudiant, c’est de s’orienter vers des études qui avant tout lui plaisent. Son choix doit être personnel et non pour faire plaisir à la famille ou aux amis. Cela doit être un choix réfléchi car l’on commence réellement à travailler pour soi à partir de l’Université.

Les débouchés ?

Les trois premières années de droit étant très larges, cela ouvre à de nombreuses perspectives. Il faut impérativement continuer en Master car une Licence ne suffit plus aujourd’hui.
Cela peut déboucher sur un master tourné vers le judiciaire (magistrat, avocat), l’administratif (haute fonction publique) ou bien tourné sur le monde (carrière relation internationale).

Le plus important est d’avoir un projet clairement défini dès le départ.

Pour ma part, je vise l’entrée en Master d’Affaires Publiques à l’IEP de Paris. Je commence déjà à préparer et enrichir mon dossier universitaire car l’admission se fait désormais uniquement sur dossier et entretien oral. D’où l’importance d’avoir un dossier attractif dès le lycée.

Si vous aussi vous êtes un ancien et que souhaitez partager vos expériences avec nous et avec nos lecteurs, contactez-nous !