Retours d’expérience de nos anciens élèves
Orientation, parcours, expérience post-bac
Pour vous aider dans vos choix d’avenir, dans votre orientation professionnelle, choix d’écoles etc.. So’School partage de temps en temps avec vous des retours d’expérience de nos élèves ou anciens élèves aux parcours très différents les uns des autres. Ces retours concrets vont aideront dans vos démarches et répondront peut-être à vos questions afin d’éclaircir le passage vers les études supérieures!
Aujourd’hui, on a souhaité partager avec vous le retour d’expérience de l’un de nos anciens élèves. Gaël réponds à quelques-unes de nos questions et revient sur son parcours scolaire, sur son projet professionnel et ses objectifs depuis l’obtention du Bac en juin 2018.
Gaël, 19 ans, actuellement en première année de licence GIEE – Gestion Internationale de l’Entreprise et de l’Ethique à l’UCO d’Angers.
Quel a été ton parcours scolaire ?
Après avoir obtenu mon brevet des collèges j’ai effectué mes 3 années de lycée en filière scientifique au collège-lycée Grand Air à La Baule. Après obtention de mon baccalauréat avec mention assez bien j’ai rejoins l’Université Catholique de l’Ouest, aussi connue sous l’acronyme UCO, à Angers en licence parcours GIEE (Gestion Internationale de l’Entreprise et de l’Éthique) autrement dit un parcours éco-gestion revisité en anglais avec une étude des différences économiques entre l’Europe et le monde Anglo-saxon ainsi qu’une approche éthique de l’économie.
Pourquoi une fac privée ?
À mi chemin entre une école de commerce et la fac publique, j’ai choisi l’UCO pour son ouverture internationale mais aussi pour ses promotions à taille humaine (environ 30 à 35 élèves en classe). Un établissement privé assurait une certaine sélection à l’entrée et donc de me retrouver avec des étudiants motivés. De plus le fait d’être dans un établissement avec plus de 1600 étudiants étrangers et 70 nationalités représentées permet de découvrir d’autres cultures et de se faire des amis à travers le monde. Le fait de suivre une formation en partie en anglais en L1 (50%) puis à 100% en anglais en L3 permet aussi de développer ses compétences linguistiques indispensables selon moi pour travailler à l’international en économie/finance.
La licence, comment ça se passe ?
Comme dit précédemment nous sommes dans des promotions à tailles humaines, ce qui assure une bonne proximité avec le corps enseignant. Nos professeurs nous connaissent bien et alors peuvent nous guider au mieux. Cette proximité facilite les échanges étudiants-enseignants et donc permet facilement d’avoir des réponses à ses questions en cas de problème ou de mauvaise compréhension dans un cours. Les travaux demandés sont plus nombreux et plus exigeants qu’au lycée.
Des quelles aides as-tu pu bénéficier ? (personnelles, logistiques, financières, autres) :
Premièrement de l’aide et du soutien de ma famille que ce soit personnellement et financièrement dans les études mais aussi précédemment de So’School pour me perfectionner en mathématiques.
Au niveau logistique j’ai obtenu mon permis de conduire rapidement et ai donc bénéficié d’une certaine autonomie.
Quelles compétences faut-il selon toi pour une réussir dans une fac d’éco-gestion internationale ?
Selon moi il faut avant tout être intéressé voir même passionné par notre domaine d’étude. La curiosité et l’envie d’apprendre sont des atouts importants. Avoir des objectifs précis ainsi que de savoir se projeter dans l’avenir sont des avantages. Une grande autonomie est nécessaire à la réussite en faculté. Pour ce qui est du domaine international une ouverture d’esprit est plus que nécessaire et l’envie d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères aussi.
En somme la faculté privée est intéressante pour quelqu’un de motivé, qui a des objectifs personnels et professionnels précis et qui est doté d’autonomie.
Des conseils pour intégrer ce type de formation ?
Pour intégrer ce type de formation je conseillerai de se plonger le plus tôt possible dans l’anglais que ce soit écrit ou oral (livres, films, conférences etc.), de lire des ouvrages liés au domaine d’étude mais aussi de ne pas se laisser décourager par le lycée qui, pour certains, est plus ennuyant par ce que trop généraliste et pas centré sur un sujet qui plait à chaque élève. L’université est un endroit génial pour s’épanouir et permet de révéler nos vrai talents. En tant que lycéen n’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide que ce soit à votre famille, professeurs ou So’School pour vous améliorer et obtenir votre baccalauréat, votre passeport pour l’avenir.
J’encourage vivement les futurs étudiant(e)s à faire des portes ouvertes et des salons de l’étudiant pour découvrir le plus de formation possible.
Les débouchés ?
Étant donné que c’est une licence les débouchés sont très variées : finance, comptabilité, management, droit, ressources humaines, marketing etc.
Le master ou formation ultérieure définira plus précisément votre secteur d’activité.
–
Si vous aussi vous êtes un ancien et vous souhaitez partager vos expériences avec nous et avec nos lecteurs, contactez-nous !