Retours d’expérience de nos anciens élèves –

Orientation, parcours, expérience post-bac !

Pour vous aider dans vos choix d’avenir, dans votre orientation professionnelle, choix d’écoles etc.. So’School partage de temps en temps avec vous des retours d’expérience de nos élèves ou anciens élèves aux parcours très différents les uns des autres. Ces retours concrets vont aideront dans vos démarches et répondront peut-être à vos questions afin d’éclaircir le passage vers les études supérieures!
Aujourd’hui, on a souhaité partager avec vous le retour d’expérience de l’un de nos anciens élèves. Victor réponds à quelques-unes de nos questions et revient sur son parcours scolaire, sur son projet professionnel et ses objectifs depuis l’obtention du Bac.

Victor, 23ans, actuellement en dernière année d’école d’ingénieur généraliste.

Quel a été ton parcours scolaire ?

J’ai effectué mes quatre premières années d’études dans un collège de province et j’ai obtenu mon Brevet avec la mention « Très bien ». J’ai ensuite intégré le lycée et me suis dirigé vers une 1ère et Terminale S dans le but de poursuivre ma carrière dans la technique en tant qu’ingénieur. J’ai obtenu mon bac S spé maths avec la mention « Bien ». Puis j’ai étudié deux années en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), PTSI et PT. Après ces deux années intenses j’ai intégré une école d’ingénieur en France à la suite de mon concours aux grandes écoles. J’ai eu la chance d’être sélectionné pour participer à un programme d’échange en Italie. Je viens de finir mon double diplôme d’ingénieur en mécatronique et suis actuellement en stage de fin d’études.

Pourquoi l’école d’ingénieur ? 

Les ingénieurs sont les bâtisseurs du monde technologique dans lequel nous vivons. J’ai toujours essayé de comprendre le monde qui nous entoure et ça m’a paru logique d’étudier la technique pour mieux la comprendre et même aller plus loin en la maîtrisant.

La prépa et l’école d’ingénieur, comment ça se passe ?

J’ai toujours voulu devenir ingénieur mais j’ai eu beaucoup de difficultés avec la voie conventionnelle pour y arriver, à savoir la « prépa ». Les chemins pour arriver en école d’ingénieur sont variés, d’une part la technique (DUT…), de l’autre la théorie (CPGE…)

Je dirais que la prépa est réservée à ceux qui ont une marge de progression importante. Il est courant de penser que les résultats déterminent si un élève de terminale est capable d’aller ou non en prépa après avoir obtenu le Bac ; mais je pense que c’est une erreur. Je pense qu’un élève passionné par la technique, comme c’est le cas pour moi, peut s’épanouir en DUT et avoir des opportunités incroyables par la suite. Néanmoins il faut garder en tête que les CPGE sont un tremplin dans le monde des grandes écoles et sont un test formidable pour affronter les épreuves que vous allez rencontrer tout au long de vos études. En général l’école d’ingénieur se révèle bien plus cool que ces deux années passées à préparer un seul concours.

Quelles compétences faut-il selon toi pour une réussir dans une école d’ingénieur ? 

Une solide base en maths est importante. On ne peut pas imaginer réussir dans ce domaine sans un minimum de connaissance en maths. Avoir un esprit logique, être curieux et passionné par la technologie me semble être des atouts importants pour pouvoir réussir dans ce domaine. Néanmoins je pense que cela reste une option accessible. Il existe beaucoup d’écoles d’ingénieur différentes, de l’école d’ingénieur post-bac jusqu’aux « grandes écoles ». Il ne faut pas regarder uniquement le classement Usine Nouvelle mais aussi s’intéresser au différentes spécialités et opportunités proposées.

Des conseils pour intégrer ce type de formation ? 

Je dirais qu’il faut simplement suivre les rails sur lesquels nous sommes guidés tout au long du lycée. Rester exigeant avec soi- même sur la méthode et sur le travail fourni lors de la terminale en particulier. Tour retard se paie un jour ou l’autre en école d’ingénieur malheureusement. C’est un bon moyen pour vous exprimer et exploiter toutes vos capacités !

Les débouchés ?

Tout … ça peut sembler étrange mais avec un bon diplôme d’ingénieur toutes les portes ou presque sont ouvertes. La mécanique, l’électronique, les énergies renouvelables, la médecine, la finance … Tous les secteurs recherchent de jeunes ingénieurs motivés en France ou à l’Etranger !

Si vous aussi vous êtes un ancien et vous souhaitez partager vos expériences avec nous et avec nos lecteurs, contactez-nous !