Retours d’expérience de nos anciens élèves –
Orientation, parcours, expérience post-bac !
Pour vous aider dans vos choix d’avenir, dans votre orientation professionnelle, choix d’écoles etc.. So’School partage de temps en temps avec vous des retours d’expérience de nos élèves ou anciens élèves aux parcours très différents les uns des autres. Ces retours concrets vont aideront dans vos démarches et répondront peut-être à vos questions afin d’éclaircir le passage vers les études supérieures!
Aujourd’hui, on a souhaité partager avec vous le retour d’expérience de l’un de nos anciens élèves. Alexis réponds à quelques-unes de nos questions et revient sur son parcours scolaire, sur son projet professionnel et ses objectifs depuis l’obtention du Bac.
Alexis, actuellement en première année PACES pour intégrer Médecine.
Quel a été ton parcours scolaire ?
J’ai effectué mes années collège dans le collège St-Jean-Baptiste de Guérande où j’y ai obtenu mon brevet avec la mention « bien ». Puis j’ai poursuivi mon enseignement dans au lycée La Mennais, j’ai choisi la filière Scientifique et obtenu mon baccalauréat mention « assez bien ». J’effectue actuellement ma première année commune aux études de santé « PACES » afin d’obtenir la filière médecine à l’université de Nantes.
Pourquoi une fac ?
« PACES » est l’étape obligatoire pour obtenir la filière désirée « médecine ». Cependant elle regroupe également d’autres spécialités telles que sage-femme, kinésithérapeute, dentaire, pharmacie… Cette fameuse année fait donc l’objet d’un concours national dès la première année sous la direction des facultés publiques de France. Pour mon parcours le passage à la fac est donc inévitable.
La fac, comment ça se passe ?
En PACES, les cours ont lieu en amphithéâtre, plus quelques autres plus petits (TD) permettant d’accueillir un grand nombre de personnes (environ 1600). Seulement 4H de cours nous sont enseignées le matin par les professeurs puis le reste du temps est consacré à l’assimilation des cours du matin. Il n’y a donc pas de réel suivi individuel de la part des professeurs. L’autonomie est l’un des maîtres mots de cette année PACES, ceci n’est pas un problème majeur, lorsque vous envisagez un tel cursus il faut savoir à quoi s’attendre et être prêt à tout mettre en œuvre et faites des sacrifices pour y arriver.
En bref, cette première année est réputée difficile, elle demande énormément de travail, de motivation et d’engagement. Mes meilleurs conseils seraient donc d’accorder une attention particulière à l’organisation de son travail et de savoir faire une pause efficace dans la semaine.
De quelles aides as-tu pu bénéficier ?
J’ai personnellement eu un grand soutien de la part de ma famille, un soutien qui est indispensable. Cette année est une année difficile pour vous-même mais aussi pour votre entourage qui pour ma part a fait le maximum pour subvenir à mes besoins et m’encourager dans mon projet et ma réussite.
D’un point de vue financier la gratuité de la fac minimise déjà beaucoup le coût de mes études supérieures comparées à d’autres, outre cela je ne dispose d’aucune aide financière.
Pour m’aider durant mes études j’ai fait le choix de m’accommoder d’une prépa privée (malgré plusieurs mises en garde à leur égard). Je vais malheureusement transmettre le même message, les prépas privées proposées ne servent strictement à rien, elles sont bien moins efficaces que le Tutorat qui vous est proposé à la fac. Ce sont des paroles que l’on peut mieux interpréter une fois en PACES, mais je ne remercierai jamais assez le Tutorat pour tout ce qu’il m’a apporté, aussi bien techniquement que moralement.
Quelles compétences faut-il selon toi pour réussir en PACES ?
Il faut évidemment avoir suivi un cursus scientifique pour envisager cette filière, dans le cas contraire il existe des années de remise à niveau scientifique à effectuer avant de commencer la PACES.
Comme compétences il est nécessaire de se munir d’une grande motivation, de ne pas avoir peur de la solitude et de tout simplement être prêt à encaisser cette année qui est aussi dure sur le plan du travail que sur le plan mental. Comme déjà dit précédemment être organisé est l’une des clés de la réussite.
Des conseils pour intégrer ce type de formation ?
Au niveau de Parcoursup, pas trop de problème la fac a toujours eu assez de places pour les étudiants donc pas de panique si vous êtes en liste d’attente.
Sinon de mon point de vue c’est une année qui mérite d’être tentée, même si elle vous fait peur ou que vous ne savez pas trop où allez, je vous conseille d’essayer et de vous investir à 100% dans ce projet car peu-importe vos résultats cette année est extrêmement formatrice pour vous-même, vous y apprendrez la persévérance, une méthode de travail, apprendrez à vous relever après les échecs et avoir un regard critique envers vos acquis… En clair une année riche où vous apprendrez beaucoup sur vous-même, un avantage pour tous les projets que vous mènerez quels qu’ils soient.
Les débouchés ?
Comme déjà dit PACES ouvre ses portes pour 5 filières différentes. Pour la médecine une fois la première année passée vous êtes dans « le bain » il ne vous restera qu’à bien travailler durant les années suivantes et à attendre l’examen de la 6ème année qui vous classera au niveau national et qui vous permettra de choisir la spécialité souhaitée en fonction de votre classement.