Durant notre scolarité, nous avons tous dû faire face à des mauvaises notes. Aujourd’hui l’association So’School vous propose des conseils pour apprendre à réagir de la meilleure façon possible face à une mauvaise note.
1 – Relativiser
Facile à dire, mais pas si facile à faire ! La pression des parents, la peur d’échouer, la honte que l’on ressent peuvent parfois nous faire paniquer face à une mauvaise note.
Pour relativiser, il est nécessaire de mettre cette note en perspective avec son parcours. En effet, si ce mauvais résultat est occasionnel, il faut réussir à identifier la raison pour laquelle cette exception a fait son apparition.
Si les mauvaises notes sont plus récurrentes que les bonnes notes, il est nécessaire de comprendre ce qui nous empêche d’exceller à l’école.
2 – Comprendre les raisons
Une mauvaise note, exceptionnelle ou récurrente, est le résultat de plusieurs facteurs.
Dans certains cas, c’est une mauvaise compréhension de la leçon évaluée (cf partie 3 pour voir les solutions).
Dans un cas de mauvaises notes constantes, il faut savoir remettre en question ses choix. Avez-vous fait le bon choix des matières, une filière différente vous correspondrait-elle mieux (pro, technologique, générale…) ? Dans ce second cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs ou un conseiller d’orientation pour trouver votre voie !
3 – Ne pas rester sur un échec
Le pire comportement face à une mauvaise note, est de ne pas avancer ni apprendre de son erreur.
Dans un premier temps, refaite l’évaluation ou les exercices, passez du temps sur la correction pour être sûr d’assimiler cette leçon.
Il est tout à fait possible que vous n’y arriviez pas seul. Dans ce cas, demandez conseil à vos professeurs, vos camarades ou à l’association So’School ! Nos professeurs sauront vous redonner confiance et vous accompagner pour améliorer vos notes et solidifier vos compétences.
4 – Projetez-vous
Ce dernier conseil est un exercice de visualisation sur le long terme. Pour se concentrer et entrer en action, notre cerveau a besoin d’objectifs clairs pour ne pas être distrait par des éléments externes. Dans de précédents articles, So’School vous a proposé des solutions pour définir des objectifs sur le court terme.
Aujourd’hui, nous vous proposons d’essayer de faire un ‘’vision board’’. Comme les sportifs de haut niveau avant une compétition, il est nécessaire de visualiser ses objectifs afin de préparer le chemin à faire pour les atteindre.
Un ‘’vision board’’ est un tableau (feuille A4 par exemple) sur lequel vous coller des photos, des mots qui correspondent à vos objectifs.
Par exemple, si vous souhaitez devenir avocat(e), coller des images de tribunaux, de l’université dans laquelle vous souhaitez aller, d’avocats qui vous inspirent et des mots qui vous motivent au quotidien. N’hésitez pas à trouver l’inspiration sur notre Instagram pour coller des citations motivantes !