Durant la nuit du 26 au 27 mars, nous sommes passé à l’heure d’été ! Lorsqu’il était 1h59 du matin, nous ne sommes pas passé à 2h mais 3h du matin ! Cependant, connaissez-vous l’origine et l’utilité de ce changement d’heure ? So’School vous l’explique plus en détail dans cet article.

L’origine du changement d’heure :

Apparu pour la première fois en 1917, cet évènement avait pris fin en 1945 pour réapparaître en 1976. En effet, à cette période-là France faisait face à un important choc pétrolier, l’obligeant à devoir faire des économies d’énergie. Ainsi, pour limiter l’utilisation trop importante des ressources, le changement d’heure a fait son grand retour.

À l’après-guerre, de nombreux pays de l’Union Européenne commençaient petit à petit à adopter ce même système pour faire des économies et profitez de l’éclairage naturel le plus longtemps possible. C’est en 1988 que l’UE a décidé d’harmoniser la date du changement d’heure à tous les pays !

Depuis ce jour, tous les membres de l’UE passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Une solution remise en question :

Depuis de nombreuses années, les experts s’accordent pour dire que le changement d’heure n’est plus très utile. En effet, la justification économique ne fait plus sens aujourd’hui puisque nous utilisons nos ressources énergétiques différemment d’il y a 40 ans. Par exemple, en utilisant des ampoules basses consommations, le prix reste très bas et le changement d’heure ne fait plus vraiment de différence en matière de coût énergétique.

De plus, beaucoup de personnes disent souffrir du changement d’heure, en particulier les personnes âgées et les nourrissons. En effet, ce changement a un impact sur les cycles de sommeil de chacun d’entre nous, et engendre des difficultés pour certains d’un point de vue de la santé.