Avez-vous déjà réussi à vous concentrer sur vos devoirs ou révisions avec votre téléphone à côté ? Pour beaucoup d’étudiants, le smartphone devient un objet de procrastination et de distraction. En effet, les notifications nous incitent à toujours regarder l’écran pour ne rien rater. Cependant, cela empêche un grand nombre de dédier de vrais moments de concentration à leurs devoirs ou leur travail. So’School vous propose aujourd’hui quelques astuces et applications pour vous permettre de ne pas être dérangé par votre smartphone ou tout autre écran.

1 – Mesurer son temps d’écran

Cette première étape permet de vous faire prendre conscience du temps que vous passez sur votre téléphone et quelles sont les applications les plus regardées ! Ainsi vous pouvez vous fixer une limite, des objectifs à atteindre avec un temps maximum d’écran chaque jour.

Par exemple, essayer de réduire votre temps d’écran de 10 min chaque jour pour atteindre progressivement votre objectif.

2 – Désactiver les notifications ou le mode avion

Dans les paramètres de votre téléphone, vous avez la possibilité de désactiver complètement les notifications ou pour une certaine durée. Ainsi, les points rouges qui vous indiquent les notifications sont supprimés temporairement pour ne plus vous distraire !

Si vous ne savez pas comment faire, la seconde solution consiste à se mettre en mode avion. Toutes les connexions seront coupées, personne ne pourra vous déranger !

3 – Modifier la page d’accueil de votre téléphone

Toutes nos applications préférées les plus utilisées se trouvent généralement sur la page d’accueil de notre téléphone, celle que nous voyons en premier. Par automatisme, nous cliquons dessus sans réellement réfléchir si nous avons besoin ou même envie d’ouvrir l’application. So’School vous propose de mettre sur votre page d’accueil les applications basiques (sms, téléphone, appareil photo, …) et de placer vos réseaux sociaux sur la seconde page. Ainsi, en ouvrant votre téléphone, vous ne verrez pas les notifications à votre insu.

4 – Utiliser des applications de concentration et gestion du temps

Forest, Flipd, sont des applications qui vous aident à contrôler votre temps d’écran. En effet, Forest vous propose de faire pousser des arbres (fictifs). La méthode est simple : vous souhaitez travailler 1h, ce que vous indiquez sur l’application. Le chronomètre se met en route. Pendant ce temps-là votre arbre va pousser mais il meurt si vous consulter votre téléphone avant la fin du temps imparti ! Efficace, non ? Plus vous réussissez à ne pas regarder le téléphone, plus votre forêt se développe !

Flipd est plus radicale. Elle vous propose de définir une durée maximale par application. Une fois ce temps atteint, impossible d’ouvrir l’application !

5 – Prendre des cours avec So’School

Si vous avez des problèmes de concentration, vous pouvez également prendre des cours particuliers pour vous accompagner ! Trouvez votre professeur idéal sur notre page et contactez-nous sur le site.