La deuxième phase de Parcoursup est lancée ! Il est l’heure pour tous les futurs bacheliers et étudiants de faire leurs choix sur la plateforme. En effet, chaque étudiant peut sélectionner jusqu’à 10 vœux pour les formations dites « classiques », et 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage.

Pour chaque vœux, il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation de 1500 caractères maximums (1 lettre, 1 espace ou 1 point fait 1 caractère).

À quoi sert une lettre de motivation ?

Pour chaque candidat, c’est l’occasion rêvée pour se démarquer et pour montrer ses motivations et ses points forts qu’ils soient professionnels ou personnels. Une bonne méthode pour savoir quels sont vos qualités utiles dans le monde professionnel, est de poser la question à vos proches !

Comment la rédiger ?

Avec seulement 1500 caractères, il faut être précis dans les mots utilisés. Aussi, souvenez-vous que chaque lettre de motivation doit être personnalisée à la formation qui vous intéresse. Choisissez donc les qualités et points forts qui correspondent le mieux à la formation en question !

Il existe une technique simple pour organiser au mieux sa lettre :

1) Parlez de vous : votre parcours scolaire, vos activités extra-scolaires, du bénévolat ? un travail à côté de vos études (babysitting par exemple)
2) Pourquoi voulez-vous intégrer cette formation ?
3) Pourquoi cette formation vous correspond et que pourrez-vous y apporter ?

Dans la première étape, il ne faut négliger aucun aspect de vos activités, expliquez les raisons qui vous ont poussées à faire telle ou telle option ou à mener ce projet en particulier.

C’est dans cette partie que vous montrez les compétences que vous avez acquises et qui seront utiles pour la formation.
La seconde étape consiste à donner les raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire cette formation. Par exemple, vous voulez devenir traducteur, expliquez pourquoi cette formation vous permettra d’y parvenir. N’hésitez pas à expliquer le cursus que vous voulez suivre, le chemin que vous aimeriez faire.

Enfin pour la dernière étape, mettez-y les qualités et les points forts qui vous destinent à être bon dans ce domaine. Toujours pour l’exemple de traducteur : vous aimez les langues étrangères, vous êtes curieux de découvrir des cultures différentes et la littérature étrangère. De plus, finissez par donner les raisons qui les feront vous choisir vous et pas un autre candidat.
Par exemple : je suis un moteur en classe et j’aime prendre des initiatives dans les projets que j’entreprends.

Les points à ne pas négliger :

– L’orthographe : c’est aujourd’hui un vrai facteur discriminant pour les recruteurs. Certains ne prendront pas la peine de vous lire, s’il y a des fautes, alors relisez-vous et faites-vous aider !
– Adaptez votre lettre à la formation
– Choisissez un vocabulaire adapté : après votre Baccalauréat, vous ne serez plus un élève mais un étudiant : par exemple, faites attention à utiliser les termes les plus pertinents.

Et surtout : démarquez-vous !