Comment devenir « Monsieur je sais tout » grâce à l’esprit critique ?

Les sceptiques, les zététitiens ou tous les scientifiques auto-proclamés autour de la table qui prétendent tout savoir, ou qui nous empêchent de croire…
Vous en connaissez certainement quelques-uns, soit quand vous débattez amicalement avec quelqu’un avec qui vous êtes en accord, soit quand vous vous plaignez que votre enfant sorte sans manteau et qu’il tombe malade en « attrapant froid ».

Puis arrive celui qui est en désaccord avec tout le monde, qui contredit tout le monde, que non le froid ne s’attrape pas, le froid n’est pas une maladie, le froid n’est pas un virus ou une bactérie.
Hors tout le monde sait que l’on tombe malade si on ne sort pas couvert.

Mais quelqu’un n’a t’il jamais comparé la probabilité de tomber malade entre deux groupes de personnes, l’un peu habillé et l’autre habillé ? Heureusement oui, cela a été fait et aucune différence entre ces deux groupes n’a été relevée. Nous vous invitons fortement à parcourir les sources plus bas si vous êtes intéressé.

L’esprit critique est un outil, pas un mode de penser, les sceptiques ne cherchent pas à vous empêcher de rêver ou à vous empêcher de croire, au contraire ils veulent que vous maîtrisiez vos croyances et que vous sachiez pourquoi vous croyez.
L’esprit critique vous permettra de savoir pourquoi ce que vous croyez est effectivement vrai ou non, de ne plus vous faire manipuler par des croyances erronées, de mettre à l’épreuve de nouvelles croyances pour savoir si elles sont crédibles ou non et donc si elles vous méritent. Et vous pourrez alors défendre votre point de vue.

Au regard de la quantité de désinformation qui circule aujourd’hui, avoir un esprit critique entraîné paraît de plus en plus nécessaire pour votre propre protection, vous pourrez également découvrir ce qui est à l’origine de cette prolifération de désinformation, de bullshit.

C’est passionnant de se rendre compte de nos biais cognitifs (encore un gros mot), de tous les raccourcis de notre cerveau qui nous amènent à nous tromper de la plus naturelle des manières.

Pour l’un des plus connus, le biais de confirmation :
J’affirme qu’il existe un corbeau blanc. Le prouver est très complexe, il faudrait trouver tous les corbeaux du monde pour vérifier qu’ils sont bien tous noirs. Hors, montrer que cette affirmation est fausse est bien plus simple, il me suffit de trouver un seul corbeau blanc. Même si je trouve une infinité de corbeaux noirs, un seul corbeau blanc suffit. Un élément réfutant est plus fort qu’une infinité d’éléments validants.

Pour s’assurer qu’une affirmation est valide, il faut alors échouer à montrer qu’elle est fausse plutôt que de chercher à la valider.

C’est exactement la méthode scientifique, en effet, la science ne sait rien, elle échoue à démontrer qu’une hypothèse est fausse, plus la science échoue, plus l’hypothèse gagne en crédibilité, mais elle ne sera jamais démontrée comme vraie (on a peut être pas encore assez cherché).
Appliquer la méthode scientifique à sa pensée voilà ce qu’est l’esprit critique.

Arthur Bonnefoy –  Étudiant en école d’ingénieur et professeur de mathématiques, physique & chimie chez So’School 

 

Sources :

– Article synthétique :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/peut-on-vraiment-attraper-froid_1905189.html

– Vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=4bM4I1_B7E4

Pour en découvrir plus sur l’esprit critique (chaînes youtube) :
– La tronche en biais : https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais
– Hygiène mentale : https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw
– Defekator : https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ