Vous ne connaissez pas la différence entre un master et un mastère spécialisé ? Ce qu’est un MBA, une licence ou un bachelor ? Cet article est fait pour vous ! So’School vous présente les différents types de diplômes et leur niveau de reconnaissance par l’État ainsi que les astuces pour éviter les arnaques !
Pourquoi avoir un diplôme reconnu ?
À ce jour, l’État reconnaît et valide différentes formations que ce soit en école privée ou à l’université. Cette reconnaissance permet aux étudiants diplômés de prouver un certain niveau de compétences acquises durant leurs études : c’est un gage de qualité pour les futurs employeurs.
Cependant, l’état ne reconnaît pas toutes les formations aux mêmes niveaux, et certaines formations ne sont pas validées, alors gare aux arnaques !
Les différentes reconnaissances :
- RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) : Ce titre certifie les compétences professionnelles et l’aptitude du titulaire à exercer un certain métier. Chaque école doit être inscrite au RNCP pour être reconnu à un certain niveau par l’État que So’School vous présente ci-dessous.
- Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation : Cette reconnaissance est délivrée par l’État comme son nom l’indique et garantit la qualité des enseignements reçus et de votre diplôme. Elle concerne toutes les universités et formations publiques (BTS, DUT, LMD).
- Diplôme visé par l’État : Cette reconnaissance est délivrée par l’État aux écoles privées. Le programme de ces écoles est donc validé par l’État et donne accès au système LMD (Licence, Master, Doctorat). Tout comme le point d’avant, ce diplôme est reconnu par les universités européennes et à l’international.
- CGE (Conférence des Grandes Écoles) : La CGE délivre des labels (et non des diplômes) qui garantissent la qualité de certaines formations professionnelles. Attention, les institutions qui délivrent ces accréditations/validations peuvent être des établissements privés et non l’État. Il est donc important de vérifier si ces établissements ont le droit de délivrer ces certifications.
À retenir :
Pour tout savoir sur une formation en termes de reconnaissance, rendez-vous sur le site de la RNCP (https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/).
Attention, certaines accréditations sont délivrées pour seulement quelques années, vérifiez bien que l’école redemande cette accréditation lorsque vous serez diplômés/certifiés.
Les différents diplômes/certifications :
Licence (bac+3) et Master (bac+5) :
Ces formations se déroulent à l’université ou dans tout établissement public de l’État français. Ils garantissent ainsi votre niveau d’étude (Bac+3 ou 5) et les compétences obtenues au cours de vos études.
Attention, en plus d’être un diplôme, le Master est aussi un grade, attestant 5 ans d’études supérieur. Le grade master (contrairement au diplôme) concerne aussi d’autres formations comme des écoles d’ingénieurs par exemple.
Bachelor :
Le bachelor se compose généralement de 3 à 4 ans d’études, se déroulant dans des établissements privés. Cependant, un bachelor n’est pas toujours reconnu par l’État, il faut donc le vérifier auprès de la CGE et RNCP.
Mastère spécialisé :
Le mastère spécialisé est un label reconnu par la CGE pour toutes les formations post-master (bac+6). Ce label permet d’acquérir des compétences professionnelles, d’approfondir ces connaissances dans un domaine pour devenir un expert et donner une nouvelle direction à sa carrière.
Attention aux arnaques !
Le terme mastère spécialisé est reconnu et protégé contrairement au terme « mastère ». Cela signifie que certaines écoles peuvent utiliser le mot « mastère » sans pour autant que la certification ou le grade bac+5 soient reconnus par quelconque institution ! Pensez bien à vérifier que vous intégrer une formation inscrite à la RNCP.
MBA (Master of Business Administration) :
Les MBA s’adressent généralement aux personnes avec déjà plusieurs années d’expériences professionnelles. En réalisant un MBA, ces personnes peuvent acquérir des compétences plus pointues, visant à apprendre le management et une vision globale du monde de l’entreprise.
Certaines écoles proposent cependant un MBA, qui s’apparente davantage à un master.
NB : Cette liste n’est pas exhaustive.