Dès l’entrée au collège, les professeurs demandent aux élèves d’être autonome. Que ce soit dans son organisation quotidienne, dans l’apprentissage des cours, les devoirs et également les révisions. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver la meilleure méthode de révision. En effet, chacun à sa propre technique. Aujourd’hui So’School vous explique différentes méthodes, que vous pouvez essayer afin de trouver celle qui vous correspond le mieux !

1 – Parler à voix haute

Si vous avez une mémoire auditive, cette technique vous serez adaptée. Elle consiste à répéter et lire à voix haute son cours. Ainsi vous enregistrez et mémorisez plus facilement les informations que vous entendez (et non pas celles simplement lu en silence).

Une fois le cours lu à voix haute, vous pouvez vous challenger en répétant, à voix haute toujours, les points-clés que vous avez appris.

2 – Illustrer son cours

Cette méthode s’adresse aux plus créatifs d’entre vous et ceux avec une mémoire visuelle. En effet, nombreux utilisent des surligneurs ou crayon de couleur pour classifier les différents points dans les fiches de révisions. Cependant cette technique n’est pas toujours la plus rapide et efficace, bien qu’elle fonctionne également. So’School vous propose donc d’illustrer par des symboles simples et rapides les points-clés pour apprendre et visualiser des images lors de la restitution en évaluation.

3 – La feuille blanche

Lorsqu’on apprend son cours, beaucoup d’entre nous ferment simplement les yeux et récitons ce que nous venons d’apprendre. Cependant nous pouvons vite être tentés d’ouvrir les yeux et jeter un œil à notre cours pour avoir la réponse et considérer que ce point est acquis. La technique de la feuille blanche consiste à cacher son cours et simplement écrire tout ce que nous avons retenu sur une feuille sans regarder son cours. Ainsi vous pourrez vite évaluer les points acquis et ceux qui nécessitent davantage d’apprentissages.

4 – Le Mind-mapping

Technique de plus en plus répandue en France, elle consiste à créer du lien entre les éléments autour d’un même sujet.

Prenez une feuille vierge, notez le titre du chapitre/cours que vous souhaitez apprendre. Ensuite créer des sous-catégories sous formes de bulles que vous reliez au titre principal. Dans chaque sous-catégorie, faites des flèches avec les éléments qui composent cette dernière.

Cette méthode permet efficacement de se poser les bonnes questions, comprendre le fil rouge du cours et visualiser les différents liens entre les éléments.

5 – Les articles So’School

La thématique des révisions revient souvent sur le blog de l’association, n’hésitez pas à regarder ce dernier et découvrir la technique pomodoro ou autres techniques d’apprentissage pour trouver celle qui vous convient le mieux !