« J’ai encore le temps, je le ferai demain… » Cette phrase, chaque élève l’a déjà prononcée. Cependant la procrastination entraîne souvent du stress et de l’anxiété de dernière minute. Pour cela, So’School a identifié 5 types de procrastination et vous propose des solutions !
-
Le perfectionniste
Le perfectionniste a toujours envie de rendre des projets parfaits dans le moindre détail. Cette qualité peut vite se transformer en handicap quand il s’agit de se mettre à l’action. La peur de ne pas réussir empêche souvent le perfectionniste de commencer son travail.
La solution So’School :
Afin de se mettre au travail, So’School vous conseil de vous imposer une date limite et de créer un planning. Ainsi, grâce à une bonne organisation et à cette date finale, vous réussirez à commencer la tâche ! Commencez par le plus simple pour finir par les détails.
-
Le rêveur
Le rêveur préfère planifier et organiser son travail sans réellement commencer la tâche. De plus, le rêveur a la tendance à commencer plusieurs projets en même temps sans en finir aucun.
La solution So’School :
Pour cela, l’association vous propose de diviser le gros projet en plusieurs petites tâches. Cette technique vous permettra d’avancer plus efficacement et pas à pas.
-
Le fuyard
Le fuyard cherche davantage à éviter les projets et les reporter par peur de ne pas être à la hauteur. Il se repose souvent sur les autres membres du groupe pour commencer le travail et prendre des initiatives.
La solution So’School :
La meilleure solution à la procrastination consiste à commencer à travailler pendant 5 min. À la fin de ces 5 min, vous avez le choix de poursuivre la tâche ou l’arrêter. Généralement, au bout de ce temps, les idées commencent à se mettre en place et l’envie de continuer à travailler est là !
-
L’expert de crise
Ce type de procrastination très répandu est la capacité à travailler à la dernière minute. Si cette méthode peut en motiver certain, elle est aussi source de stress lors de travaux de groupe. Elle entraîne anxiété et fatigue juste avant le jour de présentation, ce n’est jamais conseillé !
La solution So’School :
Afin de truquer son cerveau, vous pouvez utiliser la méthode pomodoro qui peut ressembler au travail de dernière minute. En effet, cette méthode consiste à travailler par cycle de 25 min pour chaque tâche. Ce temps imparti force à l’efficacité !
-
Le débordé
Avec un emploi du temps de ministre, la personne débordée ne sait pas prioriser les différentes tâches. Le débordé a souvent envie de commencer par les tâches simples et rapides pour ne pas se confronter aux projets plus importants.
La solution So’School :
Le secret est de prioriser les missions ! Soyez objectifs et notez vos tâches par ordre de priorité. Interdiction de passer à une action simple si la première de la liste n’est pas commencée ou terminée.