Le grand oral est l’une des 5 épreuves de la nouvelle réforme du Baccalauréat 2021.
Cette épreuve permet aux lycéens de montrer leurs compétences à l’oral afin de convaincre le jury. Avec un coefficient 10 pour le bac général et 14 pour le bac technologique, les futurs bacheliers doivent s’y préparer assidûment.
Concrètement, comment se passera cette journée ?
Ce qu’il faut savoir
Comme pour toutes les épreuves officielles, le jour du Grand Oral, les élèves doivent se munir de leur convocation et de leur pièce d’identité. Ils doivent également présenter la fiche où sont écrites les deux questions parmi lesquelles le jury choisira celle qui sera exposée par l’élève.
Ce dernier a ensuite 20 min pour préparer son argumentation avant de la présenter au jury lors des 5 premières minutes de l’exposé.
L’élève a la possibilité de proposer un support au jury, mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, le support ne peut être apporté avant le début de l’épreuve, il doit être réalisé durant le temps de préparation.
Une épreuve en 3 temps
En classe de terminale, les lycéens doivent conserver des spécialités (choisies en première). Ce sont ces dernières qui sont évaluées le jour du grand oral qui dure 20 min au total.
Ainsi, les 5 premières minutes, l’élève présente la question choisie par le jury et développe une argumentation autour de celle-ci. Il est important de garder en tête que les notes sont interdites et par conséquent, la préparation et l’entraînement sont indispensables.
Les 10 minutes suivantes sont dédiées à un échange avec le jury. Cet échange porte sur les compétences de l’élève, et sur des questions supplémentaires en lien avec les spécialités et l’exposé.
Enfin, les 5 dernières minutes sont consacrées à l’orientation du futur étudiant afin d’évaluer si la spécialité choisie a permis de guider le lycéen dans son choix d’orientation.
Le jury, composé de deux professeurs, portera son attention sur la maîtrise des diverses compétences exigées, sur la qualité de l’oral (i.e. posture, débit de parole, le regard, etc.), et bien entendu, la force de conviction du candidat.
Comment être plus à l’aise à l’oral ?
Les meilleurs orateurs sont souvent d’anciens timides, alors ne doutez pas de vous !
Voici quelques conseils pour préparer le Grand Oral :
– S’entraîner devant son miroir : une fois que vous savez ce que vous allez dire, entraînez-vous seul devant votre miroir pour améliorer votre posture et bien comprendre comment vous aller vous exprimer.
– Se filmer : cette technique permet de repérer les petites erreurs et incohérence qu’il faudra améliorer avec le jour J.
– S’entraîner devant des amis/familles : cette méthode permet d’affronter le regard des autres et oser s’exprimer avec clarté et pertinence pour mieux organiser son propos.