Connaissez-vous le principe des flash-cards ?
Aujourd’hui, So’School vous fait découvrir cette méthode d’apprentissage personnalisable et efficace.

Comment ça fonctionne ?

En fonction de vos préférences, les flash-cards peuvent se faire à la main ou sur des applications sur votre téléphone. 

Pour les faire à la main, rien de plus simple. Munissez-vous de feuilles, ciseaux et stylos et créez vos propres flash-cards ! Découpez d’abord des petites cartes. Ensuite sur le recto de vos cartes, écrivez un mot ou une question. Au dos de cette carte, écrivez la traduction pour apprendre du vocabulaire étranger ou bien la réponse à votre question.

Ainsi, vous pourrez personnaliser les matières et les thèmes sur lesquels vous souhaitez vous perfectionner. 

Le + des flash-cards à la main :

Pour les personnes à la mémoire visuelle, écrire est une première phase de mémorisation qui peut s’avérer très efficace ! Petit bonus, vous pouvez également ajouter des dessins sur vos flash-cards ! Nous sommes certains que cela pourra vous aider à mémoriser plus facilement. 

Sur téléphone, des applications telles que Anki ou Quizlet, vous permettent, soit de personnaliser vos flash-cards digitales, soit d’utiliser des thèmes déjà prêts. 

Le + des flash-cards digitales :

Elle vous accompagne partout : dans le bus, dans votre lit, ou en vacances !

Une fois votre portefeuille de cartes constitué : entraînez-vous !
Le processus de révision s’organise par compartiments. Une fois la carte créée, rangez-la dans le compartiment 1.

Le lendemain, révisez les cartes du compartiment 1. Celles dont les notions sont acquises, sont à ranger dans le compartiment 2 ; celles dont les notions ne sont pas acquises sont à laisser dans le 1er compartiment. Ces dernières sont à réviser tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient connues sur le bout des doigts !

Ensuite, attendez 3 jours avant de réviser les cartes du compartiment 2. Les cartes maitrisées sont à ranger dans le compartiment 3 – à réviser une semaine après. Même processus que pour le compartiment 1 et 2, celles validées peuvent avancer dans les compartiments, celles qui ne sont pas acquises stagnent dans leurs niveaux respectifs.

Les cartes placées au sein du compartiment 4 seront à réviser une fois par mois. 

Pourquoi utiliser la méthode des flash-cards ? 

1 – Une mémorisation sur le long terme.

En effet, que ce soit pour apprendre une langue, des théories ou des concepts plus ou moins compliqués, la clé de la mémorisation réside dans la répétition sur une période longue. 

2 – Se tester et constater l’évolution

Le fait d’utiliser ce jeu de cartes permet de constater les points assimilés et ceux qui nécessitent davantage de travail. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur vos points faibles afin d’optimiser votre temps de travail. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour apprendre efficacement !