Créé en 1808, le baccalauréat est l’épreuve emblématique de la fin des études secondaires. Pour obtenir le baccalauréat, la seule possibilité était de passer les épreuves de fins d’année.
Cependant, depuis 2020 ce dernier a connu une nouvelle réforme afin qu’il s’adapte à la réalité du monde d’aujourd’hui. En effet, baccalauréat n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Aujourd’hui So’School vous propose une petite rétrospective depuis sa création.
Le premier baccalauréat
Créée le 17 mars 1808 par Napoléon 1er, le baccalauréat est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et ne comporte que des épreuves orales. Les matières y étaient alors différentes : littérature grecque et latine, rhétorique, histoire, géographie et philosophie. Ces matières faisaient alors partie d’une unique filière nommée « ès-lettres ».
Cette année-là, seules 31 personnes se sont porté candidates au baccalauréat. Au fur et à mesure du temps, cette épreuve s’est démocratisée mais seulement 1% d’une classe obtenait le bac en 1880.
En 1821, les élèves français ont connu la création d’une filière ès-sciences.
Ce n’est cependant qu’en 1830 qu’une épreuve écrite de composition française ou traduction d’auteur classique s’introduit à l’examen.
C’est également à partir de 1840 que sont apparues les mentions « assez-bien », « bien » et « très bien ». En 1853 les langues vivantes se sont également vu faire partie du baccalauréat.
Différents types de baccalauréats
En effet, entre les années 1930 et 1948, le nombre de candidats est passé de 15 000 à 30 000 pour atteindre 470 000 en 1998. Cette croissance s’explique notamment grâce à la création de différentes filières et possibilité pour les candidats.
En 1965 sont apparues les filières A, B, C, D et E du baccalauréat général.
A : études littéraires, linguistique, philosophie option arts
B : histoire-géographie, sciences politiques, économie, mathématiques
C : mathématiques, physique-chimie
D : physique-chimie, biologie et géologie
E : enseignement scientifique et technique industriel
Entre 1967 et 1994, différentes options ont vu le jour permettant de personnaliser davantage son parcours.
Par exemple dans la filière A il existait A1 pour lettres-mathématiques, A2 pour lettre-langues et A3 pour lettres-arts.
Par la suite en 1968 est arrivée la filière technologique, venant compléter la filière E.
L’année suivante apparaît l’épreuve anticipé de Français qui se déroulera durant l’année de première.
En 1985 est apparue la filière dite professionnelle dans le but d’augmenter le taux de réussite au baccalauréat.
En 1995, les filières A,B,C,D,E sont remplacées par les filières que nous avons connues jusqu’en 2020 : L (littéraire) , ES (économie et social), S (scientifique).
La réforme 2020 du baccalauréat général
Depuis l’année dernière, les filières que nous connaissions depuis 25 ans ont été supprimées pour être remplacées par des « spécialités ».
À l’entrée en seconde les élèves réalisent des tests de positionnement pour évaluer les différentes compétences en français et mathématiques. Ils suivront ensuite des enseignements communs avec la possibilité d’avoir une ou deux options au choix. En fin d’année, les élèves devront choisir 3 spécialités parmi 12 qui varient en fonction des académies et des établissements :
– Arts
– Biologie et écologie
– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littératures et philosophie
– Langues et littérature, culture étrangère
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– Physique-chimie
– Sciences de la Vie et de la Terre
– Sciences de l’ingénieur
– Sciences Économiques et Sociales
Durant leur année de Première, les élèves auront 7 matières communes et 3 spécialités. En fin d’année les élèves choisiront une spécialité qu’ils ne suivront plus en Terminale et passeront donc une épreuve finale en fin d’année de Première en même temps que les épreuves anticipées de Français.
En Terminale, les élèves auront donc les 7 matières du tronc commun et les 2 spécialités.
Pour la première fois depuis la création du baccalauréat, celui-ci prendra en compte le contrôle continu pour 40% de la note finale.
So’School accompagne des élèves depuis 2018 et s’adapte à toutes les nouveautés de la réforme. Alors si vous avez besoin de cours particuliers ou d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter ici.