Que l’on soit collégien, lycéen ou en étudiant, étudier à distance nécessite de s’adapter à de développer de nouvelles habitudes. Pour la troisième fois, la France se retrouve confinée et les écoles fermées à nouveau.

Comme souvent, So’School vous donne ses conseils et ses astuces pour appréhender sereinement cette période.

 

1. Garder son rythme habituel

 

Ne plus sortir de chez soi est synonyme pour beaucoup de rester en pyjama, se coucher très tard, rester devant l’ordinateur toute la journée. Cependant c’est un des principaux conseils pour rester efficace dans son travail et ne pas perdre le moral.

Continuez, malgré le confinement, à vous habiller, vous maquiller, respecter vos horaires habituels… Vous pouvez même ajouter des nouvelles activités, sur vos heures où habituellement, vous êtes dans les transports.

 

2. Définir un espace de travail

 

Vous avez l’irrésistible envie de travailler de votre lit ?

Rien de pire pour perdre en efficacité ! En restant assis dans votre lit vous mélangez à la fois votre espace privé, espace de repos avec votre espace professionnel.
Au fil du temps, vous perdez le rythme, pensez au travail pendant votre repos et inversement. Il est aussi important de mentionner que votre dos en souffre !

En effet, travailler dans son lit peut vous causer des douleurs au dos et à la nuque que vous pouvez éviter en étant bien assis sur une chaise. Si vous avez la possibilité de changer régulièrement d’espace de travail, n’hésitez plus, cela permet souvent d’augmenter votre motivation.

3. Faire des pauses

 

Le risque en cette période de confinement est de ne plus distinguer les périodes de travail et celles de repos.

Faire des pauses pendant le travail permet de conserver un rythme sain et gagner en efficacité dans votre activité. (Retrouvez nos conseils : https://www.soschool.fr/organisation-temps-travail/)

 

4. Ne pas procrastiner

 

Étudier à distance n’est pas chose facile et il est très facile de se laisser déborder.
Entre les cours en visio, les devoirs et les révisions sans changer d’environnement, il est essentiel de s’organiser.
Afin d’être productif et ne pas prendre de retard, créez un planning chaque semaine afin de visualiser un emploi du temps clair et intercaler toutes vos tâches pour rester efficace.

5. Garder contact avec ses amis

 

Confinement n’est pas obligatoirement synonyme de solitude !
Bien que l’on ne puisse pas voir ses amis, il est possible de les appeler en visio. Il existe de nombreuses activités à partager en ligne pour garder une interaction sociale, par exemple Gartic phone (pictionary en ligne), Wolfy (Loup Garou en ligne).

Lancez-vous des défis sportifs, culinaires ou artistiques !