Cette semaine, So’School vous propose d’en apprendre davantage sur les métiers de la communication et les filières qui permettent de devenir des experts en la matière !

Qu’est-ce que les métiers de la communication ?

La communication est un terme très large que chacun utilise à sa façon sans réellement savoir ce qui se cache derrière. Non, ce n’est pas juste de publier des publications sur TikTok quand bon nous semble…

Les études de communications consistent à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication. Celles-ci consistent à choisir les canaux (réseaux sociaux, évènements, outils, publicité …) les plus adaptés aux objectifs des entreprises. La communication permet à ces entreprises de développer leur notoriété, d’avoir une bonne image de marque et d’être connues par leurs consommateurs. Bien que ça paraisse simple de premier abord, la rigueur et la créativité sont de mise pour ces métiers !

Les métiers de la communication :

Chargé de communication :

Les chargés de communication travaillent chez l’annonceur (des entreprises de marque). Ces personnes ont la charge de choisir la meilleure stratégie pour la marque et mettre en place les différents outils, les actions pour faire connaître la marque par sa cible de consommateurs.

Chef de projet (événementiel, publicité, produit, …) :

Le chef de projet peut travailler dans tout type d’agence. Ces dernières sont les spécialistes de la communication et proposent des stratégies ponctuelles ou récurrentes pour répondre aux besoins de leurs clients.

Le chef de projet va s’apparenter au chef d’orchestre en guidant ses équipes, s’assure de l’avancée du travail et met en relation les différentes équipes (créatives, production, …)

Community manager :

Le community manager est en charge des réseaux sociaux d’une marque. Il a pour objectif de créer une stratégie digitale, créer du contenu pour les réseaux sociaux et gérer l’image de la marque sur ces derniers. C’est la personne qui va répondre aux messages privés et aux commentaires sur les réseaux sociaux par exemple. Il a aussi pour objectif de recueillir de l’information sur les réseaux sociaux pour analyser ce que pensent les consommateurs de la marque.

Attaché de presse :

L’attaché de presse peut travailler en entreprise, en agence et même en freelance. Son rôle est de mettre en relation les entreprises et les journalistes. Ce métier requiert un grand réseau de journalistes et une connaissance sans failles de la marque pour laquelle il travaille. Il se charge de rédiger les communiquer de presse, d’organiser les conférences de presse et répondre aux questions des journalistes en représentant la marque.

Les qualités d’un bon communicant :

  • Adaptabilité
  • Bon relationnel
  • Rigueur
  • Créativité
  • Capacité d’analyse
  • Qualités rédactionnelles
  • Autonomie et organisations

Il existe aujourd’hui une trentaine d’écoles de communication, majoritairement privées, allant du bac+2 au bac+5.

Voici quelques écoles de communication :

  • Audencia SciencesCom (reconnue par l’état)
  • Celsa (reconnue par l’état)
  • Sup de Com (reconnue par l’état)
  • ISTC (reconnue par l’état)
  • ESTRI (reconnue par l’état)
  • ISCOM
  • EFAP

Attention, toutes les écoles de communication ne sont pas reconnues par l’État ! Retrouvez notre article sur la reconnaissance des diplômes pour en apprendre plus.