Non le flow ne signifie pas uniquement d’être cool ou d’avoir du style. Ici, le flow c’est lorsque l’on est totalement plongé dans une activité. Durant ce moment, la concentration est à son maximum avec un sentiment de satisfaction en accomplissant cette tâche.

Être dans le flow signifie également que la productivité est à son maximum. Ainsi, on ne voit pas le temps passer et la tâche paraît simple. C’est dans ces moments que nous pouvons produire un travail en un temps-record !

Vous avez peut-être déjà été dans le flow lors d’activités que vous aimez faire ? Du sport, du dessin, … Ce sentiment de ne pas voir le temps passer, produire un résultat rapidement, c’est être dans le flow.

Cependant, il est plus rare de connaître ce sentiment lorsqu’on travaille ou réalise une tâche qui ne nous motive pas de prime abord.

Mais alors comment être dans le « flow » ?

Il n’y a pas de technique miracle, mais chacun peut trouver sa routine pour rentrer dans le flow.

So’School vous propose cette routine simple, adaptable à tous :

  • Mettre son téléphone en mode « Ne pas déranger » ou mode « avion »
  • Choisir une tâche unique : ne vous éparpillez pas, réalisez une tâche qui vous permet de vous concentrer sur un seul et même sujet.
  • Mettre son casque ou ses écouteurs : ainsi vous serez plongé dans votre bulle afin de ne pas être dérangé par les bruits ou actions extérieurs.
  • Se préparer sa boisson préférée (un café, un thé, un jus de fruit) pour avoir un petit coup de boost avant le flow !
  • Fixer un minuteur de 25 minutes : cette règle se réfère à la règle pomodoro sur laquelle So’School a fait un article.
  • Étudier à fond puis faire 5 min de pause au bout des 25 min. Cette dernière possibilité est optionnelle. En effet, si vous êtes dans le flow, captivé par la tâche il n’est pas nécessaire de s’arrêter si vous n’en ressentez pas le besoin !

Vous avez désormais toutes les techniques pour entrer dans le flow et travailler efficacement !