Linkedin c’est le réseau social professionnel par prédilection ! Créé en 2002, l’application compte aujourd’hui plus de 750 millions de membres à travers le monde.
Linkedin est aujourd’hui devenu un outil indispensable dans de nombreux domaines pour créer et entretenir son réseau professionnel. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment l’alimenter ou se mettre en avant. So’School vous propose alors quelques astuces pour vous démarquer.
Un profil complet
Rien de plus ennuyant ou dévalorisant que d’arriver sur un profil vide et impersonnel. N’oubliez pas que de nombreux recruteurs vont faire un tour sur ce dernier pour avoir une première impression de vous, alors soignez-le !
Ce qu’il faut faire :
- Mettre une photo de profil professionnelle. Oubliez la photo avec les amis, en soirée ou sur la plage…La photo doit être un reflet du professionnel que vous êtes (ou voulez devenir)
- Une photo de couverture personnalisée ! Une photo de bureau c’est bien, mais on peut mieux faire non ? Une citation pour motiver, si vous êtes créatif n’hésitez pas à dessiner ou réaliser une couverture qui vous représente. Il est aussi utile d’ajouter le logo de votre école ou entreprise. Cette photo peut également afficher votre recherche actuelle, par exemple « en recherche de stage en (poste) ».
- Un titre accrocheur : sous la photo se trouve le titre. Évitez « étudiant en informatique » qui n’apporte rien à cet endroit. Favoriser une phrase simple qui décrit votre personnalité, votre recherche ou ce que vous pouvez apporter à une entreprise : « Experte en publicité et motion design ».
Pour la seconde partie de votre profil il s’agit de compléter vos formations et vos expériences. Soignez les titres, mais également le contenu ! Il est nécessaire et essentiel d’expliquer les missions que vous avez réalisées, ce que vous apprenez dans cette formation en lien avec votre projet professionnel. En plus de nourrir votre profil, cette méthode améliore votre SEO (le référencement de votre profil, il sera montré à davantage de personnes !)
Créer du contenu
S’exprimer sur Linkedin ce n’est pas aussi simple que sur Instagram ou TikTok. Cependant, il y a moins de créateurs de contenu que de membres sur Linkedin, alors lancez-vous !
So’School vous conseil de choisir un sujet qui vous intéresse, et créer des posts chaque semaine en lien avec celui-ci. Par exemple : les publicités féministes. Avec ce sujet vous pouvez reposter des articles, vidéos que vous avez trouvées, en faire une petite analyse et proposer une réflexion à vos lecteurs ! Ainsi vous attirez différentes personnes sur votre profil qui voudront surement se « connecter » et faire partie de votre réseau : très utile lorsque vous cherchez un stage par exemple.
Vous avez désormais toutes les clés en main, à vous de jouer !