Selon Médiamétrie, les enfants reçoivent leur premier téléphone vers l’âge de 10 ans. Comme la majorité des personnes qui ont un téléphone aujourd’hui, les collégiens et lycéens installent des réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok et bien d’autres. Bien que ces derniers aient pour objectif de divertir l’utilisateur, ils peuvent également empêcher les élèves de se mettre au travail car ils sont captivés par les vidéos et contenu proposés sur ces plateformes. Aujourd’hui So’School vous explique comment ses applications rendent les utilisateurs addicts et comment faire pour se mettre au travail quand on a passé 2h à scroller sur son smartphone.

Des applications qui rendent accros

Nous avons tous déjà vécu cette impression de ne pas voir les heures passer lorsque nos yeux sont rivés sur nos téléphones à regarder des vidéos drôles alors que nous avions des devoirs à faire… Bien que nous soyons studieux, il est souvent difficile de se motiver et de se détacher des réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont conçus pour que nous passions le plus de temps possible dessus, à scroller indéfiniment.

L’exemple le plus parlant est celui de TikTok, réseau social le plus populaire pour les 13-18 ans. Les chercheurs ont prouvé que le geste de scroller avec le pouce provoque un sentiment de satisfaction au cerveau dû à sa simplicité, qui devient petit à petit un automatisme. Autrement dit, nous scrollons sans réellement s’en rendre compte ! Ainsi nous voyons des vidéos défilées sans en avoir vraiment envie, nous captivant pendant des heures.

De plus, ce réseau social propose un algorithme très développé, proposant à l’utilisateur des vidéos qui lui plairont à 80% du temps !

Grâce à leur connaissance précise des préférences de l’utilisateur, il devient de plus en plus compliqué pour lui de quitter l’application, notamment à cause du défilement automatique des vidéos.

Alors, comment se mettre au travail et arrêter de scroller ?

De prime abord, il faut arrêter de croire que la motivation tombe du ciel pour nous donner soudainement une folle envie de se mettre au travail. Cependant, nous pouvons jouer des tours à notre propre cerveau pour le faire passer à l’action. Pour cela, il existe quelques astuces simples.

  • Bouger : Bien que vous soyez confortablement allongé sur le canapé, téléphone en main, commencez par lever les bras, puis les jambes. Ainsi vous activerez la circulation sanguine et augmenterez son flux vers le cerveau. Petit à petit, levez-vous et marchez, sautez pour mettre votre corps en action.
  • Buvez de l’eau : Votre cerveau, comme votre corps, est composé à 70% d’eau. Sans eau, celui-ci ne pourra pas se concentrer bien longtemps et votre travail ne sera pas efficace.
  • Souriez : Ça peut paraître simple et un peu loufoque, mais sourire 5 fois d’affilée permet de créer plus de dopamine, l’hormone de la joie. Ainsi, vous serez dans un état d’esprit plus positif et vous créez vous-même votre motivation !