Ce qu’il faut savoir sur Parcoursup !

  • Qui est concerné par Parcoursup ?

La nouvelle plateforme Parcoursup s’adresse avant tout aux bacheliers, des filières généralistes comme des filières technologiques, souhaitant poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Aussi, les étudiants en réorientation peuvent s’y inscrire. Il n’y a pas de limite d’âge. A l’instar de son prédécesseur APB, tous les établissements ne sont pas accessibles via cette plateforme. Il est donc très important de se renseigner préalablement sur les voies d’admissions des écoles, des universités, des classes préparatoires souhaitées.

  • Quelles sont les dates clés ?

Le calendrier de Parcoursup s’articule en 3 grandes étapes :

  1. La première période : de fin novembre à mi-janvier, permet aux lycéens d’acquérir un maximum d’informations afin de peaufiner et valider leurs choix. Les salons, les forums étudiants et professionnels et les portes ouvertes sont primordiaux pour choisir et organiser les étapes suivantes.
  2. La deuxième étape : Elle commence fin janvier et se termine en mai. Tout au long de cette période les prétendants aux études supérieures créent leurs dossiers et saisissent leurs vœux (10 au maximum). Les professeurs et le chef d’établissement interviennent alors en mars en préparant les fiches Avenir des lycéens où y figurent les appréciations et les avis.
    Attention : le 3 avril est la date limite pour finaliser le dossier du candidat. Au cours des mois d’avril et mai, les établissements des études supérieures examinent les demandes des candidats.
  3. La troisième étape : Cette phase débute le 15 mai avec la mise en ligne des réponses sur la plateforme Parcoursup. Jusqu’au 17 juin, les candidats répondent aux propositions et éliminent au fur et à mesure les différentes possibilités. Pendant la période du BAC, la plateforme ne permet plus de valider ou décliner des choix. Une fois cette période terminée, la plateforme réouvre jusqu’à septembre pour trouver une voie à un maximum de postulants.

Pour les personnes ayant des difficultés, Parcoursup propose des aides personnalisées pour t’aider à trouver une formation et t’indiquer la meilleure voie.

  • Pourquoi Parcoursup est critiqué ?

Parcoursup est critiqué pour plusieurs raisons. Malgré les volontés d’une plateforme plus efficace avec moins de lycéens sans formation à la rentrée de Septembre, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes…
De plus, certains critiques le fait que des établissements prennent simplement en compte les notes et que les CV et les lettres de motivations ne sont pas suffisamment regardés.

Aussi, la sélection est devenue plus élitiste qu’APB, rendant la parution des résultats très stressante. En effet, les meilleurs élèves étant sélectionnés dans de nombreuses formations, ils bloquent plusieurs places et rendent l’attente très longue et inquiétante pour les autres, des problèmes de logements et de planning en découlent.

Les lycées renommés ont également beaucoup plus de chance de voir leurs élèves être acceptés malgré des niveaux souvent analogues, renforçant ainsi les inégalités du système.

  • Les astuces de So’School : Avoir un CV et une lettre de motivation au top !

Les lettre de motivation et les CV sont des éléments à ne surtout pas négliger pour gagner de précieuses places.
Alors voici les 5 conseils de nos enseignants So’School :

parcoursup 2019

  • Faire une liste de toutes les activités qui vont te permettre de te différencier des autres et qui mettent tes traits de personnalité en avant pour les intégrer dans ton CV.
  • Soigne ton CV et ta lettre de motivation et n’hésite pas à les adapter à chaque formation / école : mise sur les valeurs de l’école ou de l’université en question, les qualités rédactionnelles et le style sont aussi très importants pour te différencier. L’objectif est de se démarquer !
  • Tu peux aussi mettre un lien vers un site (ZeeMee) où tu te présentes en vidéo ? Ou encore te créer un compte LinkedIn.
  • Fais-toi conseiller et relire par tes proches ou tes professeurs : il ne faut rien laisser au hasard et plusieurs avis sont toujours bons à prendre !
  • Enfin, mets-toi à la place du recruteur en adoptant un ton assuré et précis, fais-toi confiance sans en faire trop. Ce même recruteur aura sans doute plusieurs centaines de candidatures à examiner !

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésite pas à nous contacter, nous pourrons t’aider à créer ton CV et rédiger ta lettre de motivation !