Le brevet des collèges est le premier examen national que passeront les élèves de 3ème. Composé de 4 épreuves, le brevet clôture le collège en validant les compétences acquises tout au long de cette période. En cette année 2021, le brevet est prévu les 28 et 29 juin.

 

Les épreuves

Le brevet des collèges est toujours inauguré par l’épreuve de français. Celle-ci dure 3 heures et se divise en 2 parties. La première consiste à répondre à diverses questions de grammaire, de compréhension et d’interprétation. Cette première partie se clôture par une dictée. La seconde partie est un exercice de rédaction pour évaluer l’expression écrite des futurs lycéens.

L’après-midi même, les élèves plancheront sur l’épreuve de mathématiques. Durant deux heures, la géométrie et l’arithmétique et l’informatique seront de la partie.

Le 29 juin, les élèves seront évalués sur l’histoire et la géographie, épreuve de 3 heures durant laquelle les collégiens analyseront des documents et répondront à des questions en lien. L’après-midi, dernière épreuve écrite du brevet les élèves se pencheront sur les sciences pendant 1 heure. La particularité de cette épreuve est que les collégiens ont le choix de la matière parmi 3, physique-chimie, SVT ou technologie.

De plus, certains élèves ont pu faire le choix d’être évalué sur une de leurs langues vivantes.

 

L’évaluation

Le brevet des collèges ne se résume pas uniquement aux épreuves passées en fin d’année. En effet, les collégiens bénéficient en majeure partie du contrôle continu.
En effet le brevet est basé sur 1200 points : 800 pour le contrôle continu contre 400 pour les épreuves finales.

Plus en détail, le français et les mathématiques valent chacun 100 points, l’histoire-géographie et les matières scientifiques représentent respectivement 50 points.
Les 100 derniers points sont destinés à l’épreuve orale finale que doivent passer tous les élèves avant les épreuves écrites.

Les résultats seront publiés entre le 6 et le 10 juillet 2021.

 

So’School

Comme vous le savez, le brevet est la première épreuve nationale que passent les collégiens. Épreuve stressante, l’objectif est de les préparer au mieux pour appréhender sereinement ces deux jours d’écrits.

N’hésitez pas à contacter l’association pour trouver le professeur idéal pour vous accompagner dans vos révisions et éclaircir les points difficiles.