Chaque élève est amené à faire des présentations orales au cours de sa scolarité. Les professeurs demandent souvent un diaporama pour appuyer le discours et suivre plus facilement la présentation. Cependant, un diaporama doit être lisible et donner envie d’en apprendre plus sur le sujet en question. So’School vous propose aujourd’hui 4 conseils pour un diaporama de qualité !
- Être lisible !
Le premier critère essentiel pour un bon diaporama se joue sur la lisibilité de celui-ci. Autrement dit, on doit voir en un simple coup d’œil les grandes idées qui se trouvent sur la diapositive. Les élèves ont souvent tendance à écrire de longues phrases, et simplement lire ce qui est écrit. Or le diaporama est un support et non un document explicatif ! Il doit donc être composé de mots clés, d’images reliées au sujet ou de chiffres pour prouver nos propos.
- Un design cohérent
Comme nous l’avons déjà évoqué, le diaporama fait office de support et doit soutenir le discours. Il permet de mettre en évidence le fil rouge de la présentation. Ceci passe par un design uniforme, un code couleur unique et des typographies similaires sur toutes les diapositives. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre l’attention de votre audience ! Il existe à ce jour de nombreux sites qui permettent d’utiliser des « template » de diaporama téléchargeable sur Google Docs ou Powerpoint pour préparer des présentations cohérentes en fonction de notre sujet : https://www.slidescarnival.com/
- Des graphiques impactant
Les graphiques sont des outils géniaux pour illustrer une idée, comparer des données qui portent notre analyse. Cependant, si le graphique est illisible, il sera compliqué pour l’audience ou le professeur de comprendre les données que vous lui proposerez, et sera perdu ! So’School vous propose un site malin et utile pour proposer des graphiques et infographies simples à comprendre en un instant : https://infogram.com/fr/
- Ne pas oublier les sources !
Il est souvent compliqué de donner toutes ses sources pendant l’oral. Le diaporama permet donc à l’élève ou l’étudiant de mentionner l’origine, les sources de ses chiffres ou information. Les professeurs apprécient tout particulièrement un élève qui indique ses sources par écrit, afin de s’y référencer plus tard et constater la qualité de la recherche de l’élève.